Cours Se repérer et se déplacer en utilisant des repères et des représentations

Pourquoi apprendre à se repérer et se déplacer en utilisant des repères et des représentations ?

  • Pour se repérer dans le cahier du jour, le cahier d’écriture, pour trouver le bon exercice dans le livre de maths…
  • Pour savoir se repérer dans un quadrillage et jouer, par exemple à la bataille navale.
  • Pour pouvoir reproduire des figures géométriques.

Les mots à connaître pour se repérer

Pour se repérer et se déplacer, il faut connaître et utiliser un vocabulaire précis :

La gauche et la droite

La gauche et la droite

Sur, sous, au-dessus et en-dessous

bannière exemple

Exemple

Sur, sous, au-dessus et en-dessous

  • Sur / au-dessus signifient que l’objet ou l’animal est en haut par rapport à la table.
  • Sous / en dessous signifie que le personnage est en bas par rapport à la table.

Devant, derrière et entre

bannière exemple

Exemple

Devant, derrière et entre

bannière à retenir

À retenir

Les cases sont les carrés où se croisent les bandes verticales et les bandes horizontales d’un quadrillage.

Les mots à connaître pour se déplacer

Avancer

avancer se déplacer dans espace CP maths

Reculer

reculer se déplacer dans espace CP maths

Tourner à droite

tourner à droite se déplacer dans espace CP maths

Tourner à gauche

tourner à gauche se déplacer dans espace CP maths

Monter

monter se déplacer dans espace CP maths

Descendre

descendre se déplacer dans espace CP maths

Se repérer sur un quadrillage

bannière à retenir

À retenir

Les cases sont les carrés où se croisent les bandes verticales et les bandes horizontales d’un quadrillage.

Pour repérer une case sur un quadrillage, il faut savoir sur quelle colonne et sur quelle ligne elle se trouve.

Repérer une case, une ligne et une colonne sur un quadrillage Repérer une case, une ligne et une colonne sur un quadrillage

Pour repérer facilement une case dans un quadrillage, on peut coder les colonnes et les lignes avec des lettres et des chiffres.

Repérer une case dans un quadrillage Repérer une case dans un quadrillage

Se déplacer sur un quadrillage

On peut coder et décoder un déplacement sur un quadrillage en utilisant des flèches.

← : avancer d’une case vers la gauche
→ : avancer d’une case vers la droite
↑ : avancer d’une case vers le haut
↓ : avancer d’une case vers le bas

On peut utiliser ce code pour se déplacer de case en case ou de nœud en nœud.

bannière exemple

Exemple

se repérer et se déplacer dans un quadrillage

bannière exemple

Exemple

se repérer et se déplacer dans un quadrillage

bannière astuce

Astuce

Pour coder et décoder un déplacement, il est nécessaire de rester bien attentif au sens des flèches.

bannière attention

Attention

Dans un codage de déplacement, on peut nous indiquer de pivoter d’un quart de tour à gauche. Cela signifie que l’on doit changer de direction sans avancer.

bannière exemple

Exemple

Pivoter à gauche :

pivoter à gauche CP maths se déplacer dans espace

Pivoter à droite :

pivoter à droite CP maths se déplacer dans espace

Le plan de la classe

Ta classe peut-être représentée sur un plan sur lequel seront indiqués les éléments importants de la classe : le bureau de l’enseignant.e, les tables des élèves, le tableau, les portes, les fenêtres, etc.

Le plan ressemble à une photo vue d’en haut :

Plan de classe CP se déplacer espace