Cours Se repérer et se déplacer en utilisant des repères et des représentations
Pourquoi apprendre à se repérer et se déplacer en utilisant des repères et des représentations ?
- Pour se repérer dans le cahier du jour, le cahier d’écriture, pour trouver le bon exercice dans le livre de maths…
- Pour savoir se repérer dans un quadrillage et jouer, par exemple à la bataille navale.
- Pour pouvoir reproduire des figures géométriques.
Les mots à connaître pour se repérer
Les mots à connaître pour se repérer
Pour se repérer et se déplacer, il faut connaître et utiliser un vocabulaire précis :
La gauche et la droite
La gauche et la droite

Sur, sous, au-dessus et en-dessous
Sur, sous, au-dessus et en-dessous
- Sur / au-dessus signifient que l’objet ou l’animal est en haut par rapport à la table.
- Sous / en dessous signifie que le personnage est en bas par rapport à la table.
Devant, derrière et entre
Devant, derrière et entre

Les cases sont les carrés où se croisent les bandes verticales et les bandes horizontales d’un quadrillage.
Les mots à connaître pour se déplacer
Les mots à connaître pour se déplacer
Avancer
Avancer
Reculer
Reculer
Tourner à droite
Tourner à droite
Tourner à gauche
Tourner à gauche
Monter
Monter
Descendre
Descendre
Se repérer sur un quadrillage
Se repérer sur un quadrillage
Les cases sont les carrés où se croisent les bandes verticales et les bandes horizontales d’un quadrillage.
Pour repérer une case sur un quadrillage, il faut savoir sur quelle colonne et sur quelle ligne elle se trouve.
Repérer une case, une ligne et une colonne sur un quadrillage
Pour repérer facilement une case dans un quadrillage, on peut coder les colonnes et les lignes avec des lettres et des chiffres.
Repérer une case dans un quadrillage
Se déplacer sur un quadrillage
Se déplacer sur un quadrillage
On peut coder et décoder un déplacement sur un quadrillage en utilisant des flèches.
← : avancer d’une case vers la gauche
→ : avancer d’une case vers la droite
↑ : avancer d’une case vers le haut
↓ : avancer d’une case vers le bas
On peut utiliser ce code pour se déplacer de case en case ou de nœud en nœud.
Pour coder et décoder un déplacement, il est nécessaire de rester bien attentif au sens des flèches.
Dans un codage de déplacement, on peut nous indiquer de pivoter d’un quart de tour à gauche. Cela signifie que l’on doit changer de direction sans avancer.
Pivoter à gauche :
Pivoter à droite :
Le plan de la classe
Le plan de la classe
Ta classe peut-être représentée sur un plan sur lequel seront indiqués les éléments importants de la classe : le bureau de l’enseignant.e, les tables des élèves, le tableau, les portes, les fenêtres, etc.
Le plan ressemble à une photo vue d’en haut :