Cours Savoir gérer et organiser des données

L’objectif de cette leçon est d’apprendre à lire certains documents particuliers comme des tableaux ou des graphiques.

Exploiter un tableau, un graphique et communiquer le résultat

Les tableaux

bannière à retenir

À retenir

L’exploitation d’un tableau commence par la lecture des titres des colonnes et des lignes.

bannière exemple

Exemple

Observons le tableau ci-dessous :

Tableau des effectifs d’une école

Ce tableau va nous permettre de répondre à la question suivante :

« Combien de filles sont scolarisées en CM1 ? »

  • Mettre en avant les mots importants de la question

« Combien de filles sont scolarisées en CM1 ? »

  • On pointe ou on entoure la ligne demandée

Tableau des effectifs d’une école

  • On pointe ou on entoure la colonne demandée

Tableau des effectifs d’une école

  • Lire le résultat

L’intersection permet de répondre à la question posée ci-dessus.

Le nombre 13 est entouré en orange et en bleu.

  • Il y a donc 13 filles dans la classe de CM1.

Les graphiques

bannière à retenir

À retenir

Un graphique s’exploite en regardant son axe horizontal et son axe vertical.

bannière exemple

Exemple

mathématiques CM1 savoir gérer et organiser des données graphique

  • La lecture du graphique donne de nombreux renseignements.

Par exemple, à 8 h du matin il faisait 10°C.
Entre 14 h et 18 h, il faisait plus de 20°C.

Diagramme en bâtons

bannière à retenir

À retenir

Un diagramme en bâtons permet de facilement comparer des valeurs entre elles.

bannière exemple

Exemple

Observons ce diagramme montrant les heures d’entrainement d’un sportif en fonction des jours de la semaine :

mathématiques CM2 gérer et organiser des données diagramme en bâtons

Nous observons que le bâton jaune est le plus grand.

  • Notre sportif s’entraine donc davantage le samedi.

Les indications de gauche précisent le temps d’entrainement.

  • Notre sportif s’entraine donc 4 h le samedi.

Construire des représentations et organiser des données

bannière à retenir

À retenir

À partir des données d’un document, il est possible de construire des représentations de ces données.

bannière exemple

Exemple

Le texte suivant peut nous permettre de créer un tableau :

Les plus grandes villes de France sont Paris (avec 2 187 526 habitants), Toulouse (avec 479 553 habitants), Lyon (avec 516 092 habitants) et Marseille (avec 863 310 habitants).

Voici le tableau que l’on peut créer :

Villes Habitants
Paris 2 187 526
Toulouse 479 553
Lyon 516 092
Marseille 863 310

Il est possible de ranger ces villes dans l’ordre décroissant. Ce qui permet d’avoir les villes dans l’ordre de la plus peuplée à la moins peuplée.

Villes Habitants
Paris 2 187 526
Marseille 863 310
Lyon 516 092
Toulouse 479 553
bannière exemple

Exemple

Le texte suivant va nous permettre de créer un tableau, un graphique et un diagramme :

En 1930, la France comptait 41,3 millions d’habitants. En 1960, elle en comptait 45,7 millions. En 1990, elle en comptait 56,7 millions. Et en 2020, elle comptait 67 millions d’habitants.

Nous pouvons représenter ces données dans un tableau :

Années Nombre d’habitants
1930 41,3 millions
1960 45,7 millions
1990 56,7 millions
2020 67 millions

Puis sur un graphique :

mathématiques CM2 gérer et organiser des données graphique

Mais également sur un diagramme en bâtons :

mathématiques CM2 gérer et organiser des données diagramme en bâtons

Grâce au graphique et au diagramme en bâtons, nous pouvons observer qu’il y a une augmentation de la population en France entre 1930 et 2020.