Cours Reconnaître, nommer, décrire et construire les quadrilatères particuliers

Dans cette leçon, nous allons décrire et apprendre à construire 4 polygones particuliers : le carré, le rectangle, le losange et le parallélogramme.

Généralité sur le quadrilatère

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À retenir

Le quadrilatère est un polygone qui possède 4 côtés.

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Le carré

Caractéristiques du carré

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À retenir

Le carré est un quadrilatère qui possède :

  • 4 angles droits ;
  • 4 côtés de même longueur ;
  • les côtés opposés parallèles.
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Exemple

mathématiques CM1 reconnaître nommer décrire les quadrilatères particuliers carré

Dans ce carré ABCD, les angles $\widehat{A}$, $\widehat{B}$, $\widehat{C}$ et $\widehat{D}$ sont des angles droits.
Les côtés [AB ], [BC ], [CD ] et [DA ] sont de même longueur.

Construction du carré

Construire un carré de 5 cm sur 5 cm.
  • Tracer avec une règle graduée le premier côté qui mesure 5 cm.
  • Placer l’équerre sur ce côté et glisser la jusqu’à l’extrémité du côté.
  • Placer la règle contre l’équerre, positionner le 0 de la règle au niveau du côté déjà tracé.
  • Retirer l’équerre puis tracer le deuxième côté qui mesure 5 cm.
  • Refaire les étapes 2 et 3 pour tracer le troisième côté qui mesure 5 cm.
  • Tracer le quatrième côté et vérifier avec une équerre que les angles sont droits.

mathématiques CM1 carré angles droits

Le rectangle

Caractéristiques du rectangle

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À retenir

Le rectangle est un quadrilatère qui possède :

  • 4 angles droits ;
  • les côtés opposés parallèles.
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Exemple

mathématiques CM1 reconnaître nommer décrire les quadrilatères particuliers rectangle

Dans ce rectangle ABCD, les angles $\widehat{A}$, $\widehat{B}$, $\widehat{C}$ et $\widehat{D}$ sont des angles droits.

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Propriété

Dans un rectangle, les côtés opposés parallèles ont la même longueur.

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Exemple

mathématiques CM1 reconnaître nommer décrire les quadrilatères particuliers rectangle

Dans le rectangle ABCD, AB = DC et AD = BC.
Donc, les côtés [AB ] et [DC ] sont parallèles ainsi que les côtés [AD ] et [BC ].

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Astuce

Le carré est un rectangle particulier.
En effet, si le rectangle a les 4 côtés de même longueur, alors c’est un carré.

Construction du rectangle

Construire un rectangle de 5 cm sur 2 cm.
  • Tracer avec une règle graduée le premier côté qui mesure 5 cm.
  • Placer l’équerre sur ce côté et glisser la jusqu’à l’extrémité du côté.
  • Placer la règle contre l’équerre, positionner le 0 de la règle au niveau du côté déjà tracé.
  • Retirer l’équerre puis tracer le deuxième côté qui mesure 2 cm.
  • Refaire les étapes 2 et 3 pour tracer le troisième côté qui mesure 5 cm.
  • Tracer le quatrième côté et vérifier avec une équerre que les angles sont droits.

mathématiques CM1 rectangles angles droits

Le losange

Caractéristiques du losange

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À retenir

Un losange est un quadrilatère qui possède :

  • les 4 côtés de même longueur ;
  • les côtés opposés parallèles.
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Exemple

mathématiques CM1 reconnaître nommer décrire les quadrilatères particuliers rectangle

Dans ce losange ABCD, les côtés [AB ], [BC ], [CD ] et [DA ] ont exactement la même longueur.

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Astuce

Le carré est un losange particulier.
En effet, si le losange a 4 angles droits alors c’est un carré.

Le parallélogramme

Caractéristiques du parallélogramme

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À retenir

Un parallélogramme est un quadrilatère qui possède :

  • les côtés opposés parallèles ;
  • les côtés opposés de même mesure.
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Exemple

mathématiques CM1 reconnaître nommer décrire les quadrilatères particuliers rectangle

Le segment [AB ] a la même longueur que le segment [DC ] et le segment [AD ] a la même longueur que le segment [BC ].

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Astuce

Parallélogramme est un mot de la même famille que parallèle.
La notion de parallélisme sera travaillée lors de la leçon « Reconnaître et utiliser des relations de perpendicularité et de parallélisme » mais nous pouvons déjà retenir qu’un parallélogramme possède des côtés opposés qui sont parallèles.