Cours Expliciter les émotions des personnages
Introduction
Quand la réponse n’est pas écrite dans le texte, il faut aller au-delà des mots pour comprendre ce qui n’est pas écrit dans le texte. Pour cela, il faut se poser la question : que montre l’auteur sans le dire vraiment ? Il s’agit donc de repérer des indices dans le texte pour en tirer des conclusions, grâce à ses propres connaissances notamment. Cette conclusion est souvent une aide pour mieux comprendre le texte.
Les personnages
Les personnages
Plusieurs types d’informations peuvent être comprises même si elles ne sont pas écrites dans le texte.
Qui sont les personnages ?
L’animal adorait jouer avec des pelotes de laine. Il passait ses journées dans le salon à courir après une souris en plastique ou à faire ses griffes sur le canapé. Le soir, il venait sur mes genoux et on l’entendait ronronner.

Question : Quel est cet animal ?
- Étape 1 – Je repère les indices : « animal », « pelotes de laine », « une souris », « ses griffes », « sur mes genoux », « ronronner ».
- Étape 2 – Je déduis que : dans ce texte, on comprend que le personnage est un animal de compagnie car il vit dans un salon et monte sur les genoux du narrateur. Il possède des griffes. Il aime jouer avec de la laine et possède un jouet en forme de souris. De plus, on sait que ce sont les félins qui ronronnent.
- Étape 3 – J’en conclus : on peut en conclure que l’animal est un chat.
Dominique se sent très seule aujourd’hui.
Question : Dominique est une fille ou un garçon ?
- Étape 1 – Je repère les indices : « seule ».
- Étape 2 – Je déduis que : ce mot est au féminin avec le « e » final.
- Étape 3 – J’en conclus : Dominique est une fille.
Si Dominique était un garçon, il serait écrit :
Dominique se sent très seul aujourd’hui.
Quels sentiments éprouvent les personnages ?
Le professeur se retenait. Son visage était rouge et ses mains se crispaient, ses lèvres également. Nous sentions qu’il allait bientôt éclater. Tout à coup, il se mit à parler si fort que la directrice aurait pu l’entendre. Aucun élève n’osait bouger.
Question : Quelle attitude, quel sentiment anime le professeur ?
- Étape 1 – Je repère les indices : « son visage était rouge », « ses mains se crispaient », « ses lèvres également », « éclater », « parler si fort », « aucun élève n’osait bouger »
- Étape 2 – Je déduis que : le visage du professeur devient rouge, il contracte ses mains et ses lèvres et il se met à parler très fort. Tout le monde a peur.
- Étape 3 – J’en conclus : le professeur semble en colère.
Méthodologie pour identifier des personnages et comprendre leurs émotions :
- Je repère les indices du texte : ce sont les mots trouvés dans le texte.
- Je déduis : ce que cela veut dire pour le personnage (qui, que fait-il, pourquoi…).
- J’en conclus : je nomme le personnage, l’émotion ou l’état trouvé.
Déduire le sens d’un mot nouveau
Déduire le sens d’un mot nouveau
Dans un texte, il peut y avoir des mots nouveaux qui empêchent de bien comprendre ce qu’on lit.
Il faut se demander de quoi parle le texte pour repérer son champ lexical.
Champ lexical :
Un champ lexical est un ensemble de mots qui portent sur le même thème.
Le champ lexical de la guerre peut se composer des mots suivants : conflit, guerrier, soldat, blessé, combattre, arme, troupe, violent…
Méthodologie pour comprendre un mot inconnu :
- Relire la partie du texte ou de la phrase qui vient juste avant ou après le mot nouveau.
- Essayer de comprendre ce que ce mot veut dire.
- Se faire une idée de ce mot et relire la phrase en remplaçant ce mot par un mot que l’on connait et qui veut dire la même chose.
- Si la phrase a un sens avec ce mot, cela veut dire que l’on a compris le mot nouveau.
- Si la phrase n’a pas de sens avec le mot nouveau, il faut en choisir un autre et l’essayer dans la phrase.