Cours Mesurer des longueurs

Pré-requis :

Pourquoi apprendre à mesurer des longueurs ?

  • Car on s’en sert dans la vie de tous les jours et aussi dans certains métiers (pour construire des maisons, pour faire des plans…).
  • Car on s’en sert en classe pour fabriquer des objets ou construire des figures géométriques par exemple.

Nous avons appris à comparer des objets selon leur longueur, nous allons à présent apprendre à les mesurer.

Mesurer des longueurs avec un instrument de report

On peut comparer des longueurs en les mesurant à l’aide d’une ficelle ou une bande de papier.

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Exemple

Léontine veut savoir si son bureau est plus long que celui de Léo, mais elle ne peut pas le déplacer pour comparer visuellement.

Elle se fabrique donc une bande unité pour mesurer les bureaux.

bande unité

Le bureau de Léontine mesure 5 unités (on peut placer 5 bandes unités sur sa longueur).

mesurer des longueurs

Le bureau de Léo mesure 4 unités (4 bandes unités).

mesurer des longueurs

5 > 4

  • Le bureau de Léontine est donc plus long que celui de Léo.
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À retenir

  • Pour comparer 2 longueurs, il faut mesurer chacune d’elles avec la même bande unité que l’on reporte plusieurs fois.
  • Pour mesurer une longueur en reportant une unité, on compte les espaces et non les repères que l’on a tracés. Chaque espace correspond à une unité.

mesurer des longueurs

Mesurer des longueurs avec une règle graduée

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Exemple

Léo veut mesurer la longueur de sa trousse et celle de son feutre d’ardoise. Il décide d’utiliser sa règle graduée en centimètres (chaque unité mesure 1 cm) : c’est beaucoup plus facile que de reporter des bandes unités.

Il trace un segment de la longueur de sa trousse et le mesure avec la règle.

mesurer des longueurs

  • La trousse mesure 20 cm.

Il trace ensuite un segment de la longueur de son feutre et le mesure avec la règle.

mesurer des longueurs

  • Le feutre mesure entre 14 et 15 cm.
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À retenir

  • Les unités de mesure que l’on utilise le plus souvent dans la vie de tous les jours sont :
  • le centimètre, noté « cm » ;
  • le mètre, noté « m ».
  • 1 m = 100 cm
  • La règle graduée permet de mesurer sans se tromper la longueur d’un objet. Elle permet aussi de tracer des segments de la longueur choisie.
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Astuce

Pour mesurer la longueur d’un segment, il faut faire attention à bien aligner la graduation du zéro de la règle avec l’extrémité du segment que l’on veut mesurer.

Quelque longueur de référence

quelques longueurs de référence