Cours Lire l’heure
Pourquoi apprendre à lire l’heure ?
- Savoir lire l’heure nous sert dans notre vie quotidienne : ne pas arriver en retard à l’école, ne pas rater son train, savoir quand sera la récréation…
- Dans ce cours, nous travaillerons d’abord sur le rôle des différentes aiguilles d’une horloge. Puis, nous apprendrons à lire les heures et les minutes.
Le rôle des différentes aiguilles d’une horloge (ou montre)
Le rôle des différentes aiguilles d’une horloge (ou montre)
- h = heure
- min = minute
- s = seconde
Sur cette horloge, on peut voir trois aiguilles.
- La petite aiguille indique les heures.
- Elle avance doucement et fait le tour du cadran en 12 h. Les graduations des heures sont numérotées de 1 à 12.
- La grande aiguille indique les minutes.
- Elle avance plus vite que la petite car elle fait le tour du cadran en 60 min, soit 1 h.
- L’aiguille la plus fine (la trotteuse) indique les secondes.
- Quand la grande aiguille fait le complet tour du cadran, la petite aiguille avance d’une heure.
- 1 jour = 24 h
- 1 h = 60 min
- 1 min = 60 s
Lire les heures et les minutes : matin et après-midi
Lire les heures et les minutes : matin et après-midi
Pour les horloges avec un affichage digital, on repère tout de suite si l’on est le matin ou l’après-midi :

Pour les horloges ou montres à aiguilles, il faut donner la précision.
Les nombres écrits sur le cadran indiquent les heures.
Pour donner l’heure de l’après-midi, on ajoute 12 :
| Le matin, on dit : | L’après-midi, on dit : |
| 1 h | 13 h |
| 2 h | 14 h |
| 3 h | 15 h |
| … | … |
| 9 h | 21 h |
| 10 h | 22 h |
| 11 h | 23 h |
| 12 h (midi) | 12 h (minuit) |
Quelle heure est-il ?
Le matin, il est 3 heures.
L’après-midi, il est 15 heures.
L’horloge est graduée en minutes : 1 graduation = 1 minute.
Chaque grande graduation correspond à 5 minutes.
| Quand la grande aiguille est sur le … | … l’heure est passée de … |
| 12 | 0 min |
| 1 | 5 min |
| 2 | 10 min |
| 3 | 15 min |
| … | … |
| 9 | 45 min |
| 10 | 50 min |
| 11 | 55 min |

- On voit que lorsqu’on lit 4 h 15, on peut dire aussi : 4 h et quart.
Cela signifie que l’heure (ici, 4 heures) est passée de 15 minutes, soit ¼ de l’heure. - On voit que lorsqu’on lit 4 h 30, on peut dire aussi : 4 h et demie.
Cela signifie que l’heure est passée de 30 minutes, soit la moitié d’une heure. - On voit que lorsqu’on lit 4 h 45, on peut dire aussi : 5 h moins le quart.
Cela signifie qu’il sera 5 heures dans 15 minutes, autrement dit, il manque ¼ d’heure pour arriver à 5 heures.
- Une fois qu’on a dépassé l’heure et demie, on peut ainsi dire :
- cinq heures moins vingt-cinq pour 4 h 35 min ;
- cinq heures moins vingt pour 4 h 40 min ;
- cinq heures moins le quart pour 4 h 45 min ;
- cinq heures moins dix pour 4 h 50 min ;
- cinq heures moins cinq pour 4 h 55 min.
Il faut faire attention à la position de l’aiguille des heures : elle avance très lentement mais elle avance !