Cours Les libertés individuelles et collectives
Introduction
En France, chacun a le droit de vivre librement, de penser ce qu’il veut, de croire ou non en une religion, de s’exprimer, ou encore de manifester avec d’autres personnes. Ces libertés, qu’elles soient individuelles ou collectives permettent de vivre selon ses choix, dans le respect des autres. Elles sont garanties par le droit international.
Après avoir présenté la diversité des libertés individuelles, nous aborderons la question des libertés collectives, avant de nous intéresser aux textes internationaux qui les garantissent. Enfin, nous nous pencherons sur les tensions et défis auxquels sont confrontées les libertés en France et dans le monde.
Droit international :
Ensemble de règles et de droits reconnus par des traités signés par plusieurs pays qui s’engagent à les respecter.
Les libertés individuelles
Les libertés individuelles
Les libertés individuelles visent à garantir à chacun le respect de sa personne, de sa vie privée, de sa dignité et de sa sécurité. Elles sont un héritage de la Révolution française et de la philosophie des Lumières. Elles sont inscrites, pour la plupart d’entre elles, dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.
![]()
Liberté de conscience :
Liberté de croire, de ne pas croire et de pouvoir changer de religion.
Liberté de culte :
Liberté de pouvoir pratiquer sa religion, dans un lieu de culte notamment.
Comme l’indique l’article 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 :
« La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ».
Cela signifie que les libertés ont aussi des limites prévues par la loi.
Ainsi, par exemple, on peut tout à fait exprimer son opinion mais cela ne peut pas porter atteinte à la dignité ni à la vie privée d’une autre personne.
Les libertés collectives
Les libertés collectives
Les libertés collectives permettent aux citoyens de s’exprimer et d’agir ensemble, notamment afin de mieux faire entendre leur voix.
![]()
Syndicat :
Association qui défend les intérêts des travailleurs.
En France, ces libertés ont été progressivement obtenues depuis la fin du XVIIIe siècle. Pour n'en citer que quelques unes, la liberté d’association est proclamée dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, le droit de grève est accordé en France en 1864 et la liberté de presse est organisée par la loi du 29 juillet 1881.
Les libertés individuelles et les libertés collectives ne sont pas opposées. Au contraire, elles sont bien souvent complémentaires : les libertés individuelles garantissent l’autonomie de chacun, tandis que les libertés collectives permettent l’expression des opinions et la défense d’intérêts communs.
Certaines libertés, en fonction du contexte dans le lequel elles s’expriment, peuvent être considérées comme individuelles ou collectives. Ainsi, la liberté d’expression peut s’exercer individuellement, lors d’un vote par exemple, ou collectivement, lors d’une manifestation réunissant plusieurs milliers de citoyens.
Manifestation en faveur du mariage pour tous, Rouen, janvier 2013 ©Frédéric Bisson – CC BY 2.0
Des libertés garanties par le droit international
Des libertés garanties par le droit international
Les libertés individuelles et collectives sont garanties par des traités internationaux dont la République française est signataire aux côtés d’autres pays. Ainsi, la Déclaration universelle des droits de l’homme signée à l’ONU en 1948 reconnaît comme droits imprescriptibles le droit de circuler, la liberté de conscience et de pensée, la liberté d’expression et la liberté d’association.
Également, la Convention européenne des droits de l’homme, adoptée en 1950, reconnaît l’ensemble des libertés individuelles et collectives énoncées précédemment. La Cour européenne des droits de l’homme, qui siège à Strasbourg, est un tribunal qui peut condamner un pays s’il ne respecte pas les droits inscrits dans cette convention.
Le 24 avril 2025, la Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France pour ne pas avoir assez protégé le droit au respect de leur dignité de jeunes filles mineures à la suite de viols dont elles ont été victimes.
Enfin, en signant la Convention internationale des droits de l’enfant en 1989 à l’ONU, la France s’est engagée à respecter et défendre les libertés individuelles des enfants, notamment :
- avoir une identité ;
- penser librement et pratiquer la religion de son choix ;
- manger suffisamment et disposer d’un logement décent ;
- recevoir une éducation ;
- bénéficier du respect de sa vie privée et de son corps ;
- se reposer et jouer.
En adhérant à ces textes internationaux, la France montre sa volonté de mieux faire respecter ces droits sur son territoire.
Droit ou liberté imprescriptible :
Droit ou liberté que l’on ne peut supprimer.
Des libertés sous tension
Des libertés sous tension
Dans certaines circonstances, notamment en cas de menace pour l’ordre public ou de crise sanitaire, l’État peut restreindre certaines libertés, qu’elles soient individuelles ou collectives.
Par exemple, la liberté de circuler a été fortement limitée lors des confinements mis en place afin de contenir l’épidémie de Covid-19 en 2020 et 2021.
De même, la liberté de manifester peut être limitée voire interdite si elle présente un risque de trouble grave à l’ordre public. Ainsi, le 7 mai 2025, la préfecture de Police de Paris a interdit une manifestation parce que le risque d’incidents paraissait alors trop important.
Par ailleurs, la liberté de la presse exercée par les journalistes est parfois menacée en France et dans le monde. Dans son rapport publié en 2025, l’ONG Reporters sans frontières considère que les conditions d’exercice du journalisme sont mauvaises dans la moitié des pays à l’échelle mondiale. De nombreux journalistes sont empêchés de faire correctement leur travail. Certains sont même parfois emprisonnés.
Plus grave encore, en janvier 2015, la rédaction du journal français satirique Charlie Hebdo a été victime d’un attentat terroriste, causant la mort de 12 personnes, après avoir publié des caricatures de Mahomet.
Manifestation en soutien aux victimes des attentats de Charlie Hebdo, place de la République à Paris, 11 janvier 2015 ©Olivier Ortelpa – CC BY 2.0
Parfois, certaines libertés peuvent aussi entrer en conflit entre elles.
Ainsi, la liberté d’expression sur Internet peut entrer en conflit avec le droit au respect de leur dignité des individus lorsque sont publiées de fausses informations les concernant, ou à leur droit au respect de leur vie privée, quand sont publiées des photographies d'eux sans leur consentement.
Autre exemple : le droit de grève est une liberté collective qui peut entraîner d’importantes perturbations des transports en commun lorsque les salariés de ce secteur d’activité cessent le travail. Cette liberté peut alors entrer en conflit avec le droit des usagers de se rendre sur leur lieu de travail. C’est leur liberté de travailler qui est alors menacée.
Plusieurs ONG militent en faveur d’un plus grand respect des libertés individuelles et collectives en France et dans le monde. Ainsi, Amnesty international dénonce dans son rapport édité en 2025 des réactions qualifiées de violentes par les forces de l’ordre en France lors de manifestations, ce qui limite, selon elle, la liberté d’expression et d'association des manifestants.
En France, toute personne qui considère que les libertés individuelles ou collectives ne sont pas respectées peut contacter le Défenseur des droits afin de signaler la situation et demander réparation.
Défenseur des droits :
Autorité indépendante créée en 2011 qui aide les citoyens à défendre leurs droits et leurs libertés, promeut les droits de l'enfant et lutte contre les discriminations.
ONG :
Association indépendante des États et des entreprises. Elle agit à l’échelle internationale pour défendre les droits de l’homme ou des causes humanitaires, sociales et environnementales, sans jamais chercher à s’enrichir.
Ordre public :
Ensemble des règles assurant la sécurité, la paix, la propreté et la santé dans une société.
Conclusion
Les libertés individuelles et collectives permettent à chacun de vivre librement, de s’exprimer, de pratiquer ou non une religion et de se réunir avec d’autres personnes pour faire entendre son opinion et défendre ses droits.
Ces libertés sont protégées par la loi, mais elles ont aussi des limites : on ne peut pas en profiter pour nuire à autrui ou mettre en danger la société. Elles ne sont jamais acquises définitivement : elles nécessitent une vigilance constante afin de les préserver et, parfois, de les adapter face aux évolutions de la société.