Cours Comparer, déterminer, estimer des aires

Différence entre périmètre et aire

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Rappel

Nous avons appris, lors de la leçon précédente, que le périmètre est le contour d’une figure géométrique.

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Définition

Aire :

L’aire d’une figure géométrique est la mesure de la surface qui se trouve à l’intérieur de la figure.

mathématiques CM1 aires périmètre

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Attention

Deux figures peuvent avoir le même périmètre mais des aires différentes, ou la même aire mais des périmètres différents.

Comparaison de surfaces

  • Nous pouvons comparer deux aires, en les estimant visuellement.
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Exemple

Observons les deux figures ci-dessous :

mathématiques CM1 aires

Les aires sont les surfaces représentées en vert :

mathématiques CM1 aires

On voit que la surface de la figure B est beaucoup plus importante que celle de la figure A.

  • L’aire de la figure B est donc supérieure à l’aire de la figure A.
  • Nous pouvons comparer deux aires, en découpant les deux figures géométriques, les superposer, puis déterminer la plus grande aire.
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Exemple

Comparons les aires des figures C et D :

mathématiques CM1 aires

On représente les deux aires, des figures B et C, avec des couleurs différentes :

mathématiques CM1 aires

On les découpe, puis on les superpose :

mathématiques CM1 aires

On constate que l’aire rouge de la figure C est plus importante que l’aire bleu de la figure D.

  • L’aire de la figure C est supérieure à l’aire de la figure D.

Déterminer une aire

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À retenir

En s’aidant d’un quadrillage, il est facile de calculer l’aire d’une figure géométrique.

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Exemple

mathématiques CM1 aires

Il y a exactement 6 carreaux à l’intérieur de la figure E.

  • L’aire de la figure E est égale à 6 carreaux.
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À retenir

Si les carreaux font tous 1 cm sur 1 cm, on peut donner le résultat en centimètre carré (cm2).

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Exemple

mathématiques CM1 aires

Il y a exactement 10 carreaux à l’intérieur de la figure F.

  • L’aire de la figure F est égale à 10 cm2.
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À retenir

Quand une figure ne couvre pas des carreaux entiers, on peut compter les demi-carreaux pour trouver l’aire totale.

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Exemple

mathématiques CM1 aires figure géométrique

La surface à l’intérieur de la figure C est de 2 carreaux plus $\dfrac 12$ carreau.
1 carreau = $\dfrac 22$ carreaux

Alors, l’intérieur de la figure C est égal à :

$\dfrac 22 + \dfrac 22 + \dfrac 12 = \dfrac52$ carreaux

De plus, nous savons que chaque carreau mesure 1 cm2.

  • L’aire de la figure C est de $\dfrac 52$ cm2.

Résoudre des problèmes d’aire

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Exemple

Problème 1 :

Voici deux figures dessinées sur un quadrillage.

mathématiques CM2 aires figure géométrique

Laquelle a la plus grande aire ?

Figure A : 8 carreaux

Figure B : 6 carreaux

  • L’aire de la figure A est plus grande.
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Exemple

Problème 2 : Une figure est composée de 5 carreaux entiers et 2 demi-carreaux.

mathématiques CM2 aires figure géométrique

Quelle est son aire ?

  • Aire = 5 + (2 × ½) = 6 carreaux.
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Attention

Dans un problème, il faut toujours vérifier si la réponse semble vraisemblable. Par exemple, une petite figure ne peut pas avoir une aire de 50 carreaux !