Cours Comment répondre à une question par écrit ?
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Introduction
Répondre à une question par écrit, c’est montrer que l’on a compris un texte et que l’on sait formuler une réponse claire, organisée et correcte. Il ne s’agit plus de recopier une phrase du texte, mais d’expliquer avec ses propres mots ce que la lecture nous a appris.
Comprendre le texte
Comprendre le texte
Avant d’écrire une réponse, il faut comprendre le texte dans son ensemble.
- Qui sont les personnages ?
- Où et quand se passe l’histoire ?
- Quels sont les évènements importants ?
- Que ressentent les personnages ?
- Que veut dire l’auteur ? Ces éléments aident à construire une réponse qui a du sens.
Si le sens d’un mot nous échappe, on peut utiliser un dictionnaire en papier ou sur internet.
Méthodologie pour bien comprendre un texte :
- je lis le texte entièrement, sans m’arrêter ;
- je relis ensuite les passages importants ;
- je repère les mots ou phrases qui expliquent ce qui se passe.
Je peux surligner ou souligner les informations qui me semblent importantes.
Comprendre la question avant d’écrire
Comprendre la question avant d’écrire
Avant d’écrire une réponse, il faut bien comprendre ce que la question demande.
Chaque mot de la question est important : il donne des indices sur la réponse attendue.
Certains mots de la question donnent un indice sur le type de réponse.
- Qui $\rightarrow$ une personne ou un personnage
- Où $\rightarrow$ un lieu
- Quand $\rightarrow$ un moment
- Pourquoi $\rightarrow$ une raison
- Comment $\rightarrow$ une explication
- Combien $\rightarrow$ un nombre ou une quantité
Question :
Pourquoi le petit garçon court-il ?
- Le mot « pourquoi » montre qu’il faut donner une raison.
Je cherche dans le texte ce qui explique son action.
Question :
Où se trouve le chat ?
- Le mot « où » indique qu’il faut donner un lieu.
Je cherche un mot ou un groupe de mots qui indiquent un endroit.
Je peux souligner les mots importants de la question pour ne pas me tromper.
Exemple : Pourquoi le petit garçon court-il ?
- Bien comprendre la question, c’est :
- Lire la question lentement et attentivement.
- Repérer le mot interrogatif (qui, que, où, quand, comment, pourquoi, combien…).
- Chercher dans le texte les indices qui permettent d’y répondre.
- Vérifier que ma réponse correspond bien à ce que la question demande.
Rédiger une phrase pour répondre
Rédiger une phrase pour répondre
Une bonne réponse écrite est une phrase complète, claire et correcte.
Elle doit permettre à quelqu’un qui n’a pas lu le texte de comprendre de quoi on parle.
- Je commence ma phrase par une majuscule.
- Je termine ma phrase par un point.
- Je réutilise les mots de la question pour fabriquer ma phrase.
- Je me relis : ma phrase doit avoir du sens.
Question :
Dans ce texte, combien de chevaliers s’affrontent ?
| Réponse juste, mais mal rédigée | Réponse juste et bien rédigée |
| 2 chevaliers |
|
Les réponses qui n’apparaissent pas dans le texte
Les réponses qui n’apparaissent pas dans le texte
Dans un texte, on peut trouver des informations évidentes, mais d’autres sont plus difficiles à apercevoir.
- On appelle ces informations cachées des informations implicites.
Information implicite :
Information qui n’est pas énoncée clairement, mais qui se trouve quand même dans le texte.
| Texte | Information claire | Information implicite |
| Jacques et Julie sont allés au ski. Julie est revenue avec un bras dans le plâtre. | Jacques et Julie sont allés au ski. | Julie a fait une chute en skiant, c’est comme ça qu’elle s’est cassé le bras. |
Pour trouver ces informations, il faut donc chercher des indices dans le texte ou utiliser ses connaissances personnelles.
Parfois, les images à côté du texte peuvent donner des indices.
Les indices à chercher dans le texte sont parfois éloignés les uns des autres à l’intérieur du texte.
Question :
Pour l’élève qui parle, quel est le problème posé par cette situation ?
Texte :
Les orages sont terribles et les routes sont barrées par des éboulements. Nous sommes partis plus tôt que prévu, mais nous sommes quand même immobilisés.
Mes parents vont appeler l’école.
- Les éléments soulignés sont des indices éloignés les uns des autres. Ils permettent de comprendre que l’élève sera en retard.
Réponse :
Le problème posé par cette situation est que l’élève va certainement arriver en retard à l’école.
Pour bien répondre par écrit :
- Je lis et je comprends le texte et/ou les questions posées.
- Je recherche des informations importantes dans le texte.
- Je rédige une phrase complète : elle doit commencer par une majuscule et se terminer par un point.
- Je relis pour vérifier que ma réponse a du sens.
- Je fais attention aux questions implicites.