Cours La liberté d’expression et l’information

Introduction :

L’objectif d’une éducation aux médias et à l’information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, de former des citoyens éclairés et responsables, capables de s’informer de manière autonome en exerçant leur esprit critique.

La liberté de la presse et l’importance de l’information

C’est quoi une info ?

Une information, c’est une donnée neutre qui nous apprend quelque chose.
Elle nous aide à comprendre le monde, à prendre des décisions ou à répondre à des questions.

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À retenir

L’information est une matière première qui sert à la réflexion : elle doit donc être vraie et utile.

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Exemple

  • « Il va pleuvoir demain » est une information donnée par la météo.
  • « La Terre tourne autour du Soleil » est une information scientifique.

La liberté d’information et d’expression

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Définition

Liberté d’information :

La liberté d’information, c’est le droit d’avoir accès à l’information, autrement dit de chercher, recevoir et partager des informations.

  • Grâce à cela, chacun peut s’informer librement (par les journaux, la télévision, Internet…) et comprendre le monde autour de lui.
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Exemple

On peut lire un article ou regarder une vidéo pour s’informer sur un sujet qui nous intéresse (tant qu’il est adapté à notre âge).

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Définition

Liberté d’expression :

La liberté d’expression, c’est le droit de dire, écrire ou dessiner ce que l’on pense, dans le respect des autres.

  • Tout le monde peut donner son avis, même s’il est différent de celui des autres.
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Exemple

On peut exprimer une opinion dans un débat à l’école, tant qu’on reste poli et qu’on respecte les autres.

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Attention

La liberté d’expression, ce n’est donc pas pouvoir dire tout et n’importe quoi.
Cette liberté doit s’exercer dans le respect de la loi et des autres. Les insultes, la diffusion volontaire de fausses informations ne sont pas tolérées.

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À retenir

La liberté d’information et la liberté d’expression sont des libertés fondamentales qui doivent être protégées.

La liberté de la presse : une liberté essentielle en démocratie

Pour que la liberté d’information soit possible pour les citoyens, il faut aussi que ceux qui créent ou relaient l’information soient libre de le faire.

  • C’est ce qu’on appelle la liberté de la presse.
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Définition

Liberté de la presse :

La liberté de la presse, c’est donc le droit pour les journalistes d’écrire, de filmer ou de raconter ce qu’ils voient, ce qu’ils découvrent, ce qui leur semble important de dévoiler. Tout cela, sans être empêchés ou sanctionnés par le gouvernement.

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Exemple

Un journaliste ne doit pas être empêché de publier un article dénonçant une action commise par le gouvernement ou par une personne au pouvoir.

Malheureusement, la liberté de la presse est parfois menacée dans le monde.
Par exemple, dans les pays qui ne sont pas démocratiques, le gouvernement contrôle les médias (journaux, télé, Internet) et les empêche donc divulguer certaines informations.

  • Les journalistes ne peuvent alors pas travailler librement et les citoyens n’ont donc pas accès à toutes les informations.
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À retenir

C’est pourquoi, dans une démocratie, la liberté de la presse, d’expression et d’information sont très importantes : elles protègent la liberté de pensée.

S’informer de manière rigoureuse pour éviter la désinformation

Collecter des informations

Chercher des informations sur un sujet d’actualité

Pour accroître ses connaissances sur un sujet, on est amené à utiliser des sources d’informations. Parmi les sources d’information, il peut y avoir des personnes (témoins d’un événement ou ayant des connaissances sur le sujet), les professeurs, les livres (encyclopédie, dictionnaire, journaux), la télévision, la radio, les vidéos ou encore les réseaux sociaux (Facebook, Tik Tok…).

Il existe différentes sources d’information : télévision, radio, journaux, Internet, personnes, réseaux sociaux…

La fiabilité des sources

Connaître la fiabilité de ces sources d’informations est important. Il s’agit d’avoir confiance en elles. Dans la presse écrite (journaux) et les chaînes de télévision, les articles sont écrits par des journalistes dont c’est le métier de chercher et de vérifier l’information.
En revanche, sur les réseaux sociaux, l’information peut être basée sur la rumeur, c’est-à-dire sur une information non vérifiée et souvent fausse ou loin de la réalité.

Traiter des informations

Utiliser des documents adaptés à son niveau de lecture

Quand un enfant travaille sur une question dont il n’est pas un spécialiste, il doit s’appuyer sur des sources qui correspondent à son niveau de lecture et de compréhension. Il peut consulter un dictionnaire, une encyclopédie pour enfants, un journal d’actualité ou une émission éducative pour les enfants.

Restitution des informations

Un journaliste doit toujours vérifier son information avant de publier son article. Il va chercher à connaître l’auteur de l’information, de quand date cette information, d’où elle vient, de quoi est-il question. Il va la confronter à d’autres sources pour vérifier sa fiabilité.

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Exemple

Un incendie se déclare dans un immeuble. Le journaliste, alerté par une source (un pompier), se rend sur place et recueille le témoignage d’habitants de l’immeuble incendié et celui du chef des pompiers. En écoutant plusieurs témoignages, il peut vérifier ses informations. Il rédige un article qui raconte et commente l’événement pour un média (journal de la presse écrite ou journal télévisé par exemple).

Fake news

C'est quoi une fake news ?

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Définition

Fake news :

Une fake news, c’est une fausse information (en anglais) : quelque chose qu’on lit, qu’on entend ou qu’on voit sur Internet, à la télé ou dans un message, mais qui est inventé et trompeur.

Parfois, ces fausses infos sont volontairement créées pour faire rire, mais parfois elles sont présentées comme vraies pour manipuler l’opinion des gens.

  • C’est pour cela qu’il faut faire très attention avant de croire ou de partager une information.

Comment s’en protéger ?

  • Vérifier toujours la source : qui a publié cette information ? Est-ce un vrai journal, un site sérieux ? De quand date l’information ?
  • Comparer, croiser les informations : d’autres médias disent-ils plus ou moins la même chose ?
  • Se méfier des émotions fortes : si une information te met très en colère ou très triste, vérifie-la avant d’y croire.
  • Poser des questions, demander à un adulte si l’on n’est pas sûr.

S’informer, c’est donc apprendre à réfléchir et à vérifier !

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Exemple

Regarde cette photo :

Repérer une image manipulée afin de se protéger des fausses informations

La situation parait tout de suite anormale : il est improbable de croiser un ours brun dans un parc en ville, et encore plus improbable que celui-ci se mettre à faire de la gymnastique en imitant une personne.

  • Cette image est un montage visant certainement à faire rire. En réalité, la photo de l’ours a été prise dans un zoo. La tromperie est inoffensive, mais il est important de la déceler !
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Exemple

Regarde cette photo :

Repérer une image manipulée afin de se protéger des fausses informations

La situation est un peu bizarre : une personne circule à vélo et des loups semblent la poursuivre ou la menacer. Mais que fait un loup dans ce genre de situation, à découvert ? Par ailleurs, la question posée fait planer une inquiétude.

  • Cette image est un montage de photos différentes et qui influence celui qui la regarde, notamment sur la réponse à apporter à la question. Elle vise donc à provoquer une émotion, ici liée à la peur, alors que les attaques de loups sont très rares. Le but est de manipuler celui qui la regarde, soit pour l’inciter à cliquer sur l’article, soit pour l’orienter sur le fait que le loup serait une menace importante pour l’être humain.
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À retenir

Apprendre à s’informer correctement est un devoir citoyen.
Cela exerce notre esprit critique et nous permet de construire des raisonnements libres à partir de faits vérifiés. Cela nous permet aussi d’éviter de diffuser de fausses informations sans le vouloir.